Tests de santé demandés

L’Eurasier est un chien relativement robuste. Cependant il convient de prendre des précautions pour limiter certaines maladies inhérentes à la race.
D’autres maladies existent dans notre race sans tests génétiques disponibles. Plus d’informations sur ces maladies sont disponibles ici.
Voici la liste des tests de santé requis pour reproduire au sein de notre club de race.

Dysplasie des hanches (HD)

  • Pour tester les hanches de votre chien, un vétérinaire compétent doit réaliser des radiographies et les envoyer à un organisme reconnu par la SRSH/FCI pour lecture. En Belgique, le vétérinaire envoie généralement les radiographies à la Saint Hubert. Cet examen ne peut avoir lieu qu’à partir du jour où le chien a 18 mois.
  • Entre les chiens ayant les notations FCI HD‐A et HD‐B, toute combinaison de parents peut être formée.
  • Les chiens avec un résultat HD‐C ou HD‐D ou HD‐E ne peuvent pas être utilisés pour la reproduction.
  • En cas d’utilisation de mâles enregistrés à l’étranger, les règles ci‐dessus s’appliquent.

Luxation patellaire (PL)

  • Les éleveurs doivent faire examiner leurs chiens pour la luxation patellaire. Le vétérinaire réalise cet examen par manipulation, à partir du jour où le chien a 18 mois.
  • Les éleveurs ne peuvent pas utiliser pour la reproduction des chiens atteints de luxation de la rotule ou opérés dans le passé.
  • En cas d’utilisation de mâles enregistrés à l’étranger, les règles ci‐dessus s’appliquent.

Yeux (ECVO)

  • Les éleveurs doivent faire examiner leurs chiens par un ophtalmologiste certifié ECVO. L’objectif est de prévenir les anomalies oculaires héréditaires, les anomalies des paupières et la goniodysplasie.
  • Cet examen ne peut avoir lieu que du jour où le chien a 18 mois.
  • L’éleveur peut former toute combinaison entre deux chiens ne présentant aucune anomalie oculaire.
  • L’éleveur ne peut unir deux chiens souffrant d’une forme légère de distichiasis qu’avec des chiens exempts de cette anomalie.
  • L’éleveur ne peut unir les chiens souffrant d’une forme légère de goniodysplasie qu’avec des chiens exempts de cette anomalie.
  • L’éleveur doit exclure de la reproduction les chiens qui ne sont pas exempts des autres troubles oculaires examinés.
  • En cas d’utilisation de mâles enregistrés à l’étranger, les règles ci‐dessus s’appliquent.

Vous pouvez retrouver la liste des practiciens ECVO sur cette page

Dandy Walker

Les éleveurs doivent faire examiner leurs chiens reproducteurs et/ou les parents pour prévenir le syndrome héréditaire du Dandy Walker. Votre vétérinaire réalise un prélèvement de salive et l’envoi ensuite à un laboratoire.

Ce test génétique nous permet de déterminer si l’animal parent est porteur ou non du gène récessif de Dandy Walker. On dit que le gène est récessif car un individu porteur ne sera pas atteint. Lorsqu’un gène est dominant, l’individu porteur est également atteint.

Ce test permet donc de déterminer si le chien est un individu «porteur» qui peut transmettre la maladie à sa descendance.
Si la mutation du gène n’est pas présent, l’animal est dit « libre ».
L’éleveur doit exclure les chiens atteint de Dandy Walker de la reproduction.

Mode de transmission du Dandy Walker

Les chiens “porteurs” du syndrome du Dandy Walker peuvent reproduire uniquement avec un chien exempt et sous condition au sein du club. Le but n’étant pas de restreindre de trop le pool génétique de l’Eurasier, un chien porteur peut reproduire de manière contrôlée.

Thyroïde

  • L’éleveur doit régulièrement tester la thyroïde de ses chiens pour prévenir une hypothyroïdie auto-immune.
  • Cet examen ne peut avoir lieu que du jour où le chien en question a 18 mois. Il est également à refaire avant chaque portée.
  • Le vétérinaire prélève un échantillon de sang et l’envoie ensuite au laboratoire. Vous devez tester les valeurs de TGAA (anticorps anti-thyroglobuline), T4 libre et TSH.
  • Les résultats de l’examen thyroïdien ne peuvent être antérieurs à 1 an au moment de la couverture. Chez les chiens âgés de plus de 5 ans, ce test ne peut dater de plus de 2 ans au moment de la couverture.
  • L’éleveur doit retirer les chiens pour lesquels le résultat des TGAA est positif de la reproduction. Les valeurs restantes, la T4 totale et la TSH, doivent se situer dans les valeurs de référence recommandées par le laboratoire concerné.

ADN et filiation

Les éleveurs doivent faire passer un test ADN aux chiots ainsi qu’aux parents pour assurer que les chiots sont bien issus des parents déclarés auprès de la SRSH.
Cela est également valable lorsque le male utilisé est étranger.

Tests de santé et caution

Si vous souhaitez adopter par notre club, l’ECB vous demandera une caution de 300 €. Vous récupèrerez cette caution une fois que vous aurez réalisé les tests de santé demandés, dans les 4 premières années de la vie de votre chiot.

Mais pourquoi faire les tests de santé si je ne veux pas qu’il reproduise ?
Certes, vous ne souhaitez pas reproduire avec votre chien, et vous pouvez donc vous demander quel est l’intérêt de faire les tests de santé avec votre chien.
Ces tests de santé ne sont pas demandés pour rien, vous vous en doutez ! L’intérêt est le bien être et la santé globale de la race.
Notre but est d’avoir une vision la plus précise possible de l’évolution de la santé de notre race. Nous souhaitons continuer à reproduire avec des chiens sains, mais également des chiens qui ne transmettent pas de tares à leur descendance.
Cela n’est possible que si nous avons le plus de données possibles !
Il est important pour la commission d’élevage de vérifier que les chiots issus des mariages sont en bonne santé et que les tests sont bons.

Si vous ne le faites pas dans l’optique de reproduire, vous le faites dans l’optique d’aider à la conservation et au bien-être de la race.

Vous pouvez retrouver des informations sur les chiens reproducteurs de l’ECB sur la page

fr_BEFR