L’IFEZ

Coopération entre les clubs Eurasier dans le monde


L’IFEZ est une fédération de plusieurs clubs d’Eurasier qui s’engagent à préserver la santé et le caractère de l’Eurasier. Tous les clubs membres de l’IFEZ sont reconnus et affiliés à la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Ils garantissent un élevage responsable. Par conséquent, lorsque vous achetez un chiot Eurasier, assurez-vous que votre éleveur est membre d’un des clubs affiliés à l’IFEZ. Cela signifie que l’éleveur s’est engagé à respecter les principes d’un élevage éthique pour le bien-être du chien et de la race.

L’IFEZ a été fondé en 1996 par la « Zuchtgemeinschaft für Eurasier », un club allemand de l’Eurasier. L’IFEZ a pour objectif de réunir le plus grand nombre possible de clubs d’élevage d’Eurasiers en Europe et dans le monde afin que les Eurasiers répondent aux normes d’élevage les plus élevées possibles.

Les clubs Eurasier membres de l’IFEZ échangent toutes les données relatives à l’élevage concernant la santé, le physique et le caractère des Eurasiers. Ces informations sont stockées dans une base de données qui permet aux membres de l’IFEZ de les utiliser pour sélectionner les meilleurs mariages possible pour l’élevage et la race. Cette base de données IFEZ est méticuleusement tenue à jour par l’un de nos bénévoles du comité d’élevage.

Certificat IFEZ

Depuis 1999, un certificat spécial est établi pour chaque Eurasien élevé selon les règles de l’IFEZ. Ce certificat est remis à l’acheteur du chiot en même temps que le pedigree. Il prouve que le chiot acheté répond aux normes de qualité élevées des associations membres de l’IFEZ.

Les lignes directives de l’IFEZ

  • Les Eurasiers utilisés dans l’élevage possèdent un pedigree reconnu par la FCI (pédigree Saint Hubert reconnu par la FCI, ou une canine d’un autre pays)
  • Les chiots sont élevés selon les règles strictes de l’IFEZ en matière de bien-être animal.
  • Les reproducteurs ont été examinés par un vétérinaire afin de déceler d’éventuels problèmes de santé héréditaires (pour plus d’informations, voir l’onglet Santé)
  • Un juge ou un représentant autorisé et formé du club d’Eurasier membre de l’IFEZ détermine l’aptitude à la reproduction.
  • L’accouplement a lieu après qu’il a été établi sur une base scientifique (via la base de données IFEZ) que la combinaison constitue un bon point de départ pour l’élevage d’un Eurasier sain et équilibré.
  • Les chiots ne peuvent pas être élevés à titre professionnel/commercial.
  • Les inspecteurs de l’élevage visitent et évaluent les conditions dans lesquelles les adultes et les chiots vivent et sont élevés.
  • Les chiots grandissent dans un environnement familial aimant et sont ainsi familiarisés très tôt avec les gens et leur environnement.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’IFEZ sur leur site web : https://ifez-eurasier.com/en/

fr_BEFR